Bulletin d’info fév. 2019

Message du président des Amis du PNR des Garrigues le 27 février 2019 à diffuser le plus largement

Chères Adhérentes, Chers Adhérents, Chers Ami(e)s du PNR,

Un coup d’œil sur la situation !

En consultant la carte du PNR qui présente les communes qui se sont prononcées à ce jour au moyen d’une délibération, vous pourrez constater que la situation évolue lentement mais sûrement : nous avons maintenant une claire majorité de communes favorables au projet de PNR :

65 communes sur 101 soit 65%.

Au delà de la poursuite de notre action pour favoriser l’adhésion de nouvelles communes, notre principale priorité reste la création de l’association de préfiguration du PNR par la Région et la mise en chantier de la Charte qui devrait maintenant être possible car une majorité de communes se sont prononcées positivement.
Nous avons écrit à plusieurs reprises à la présidente de Région pour lui demander de franchir ce cap. Pour le moment elle n’a pas suivi nos recommandations en raison de désaccords entre élus sur la gouvernance de l’association de préfiguration – pour simplifier opposition entre le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Uzège-Pont du Gard et le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG), porteur jusqu’ici du projet.

L’association s’est beaucoup investie ces derniers temps pour essayer de résoudre ce problème, notamment en faisant intervenir les autres collectivités (Communauté de Communes de Cèze-Cévennes et l’Agglomération Gard Rhodanien) très favorables au projet, mais également en rencontrant les protagonistes et en faisant intervenir parlementaires et autres élus départementaux et régionaux.
La situation pourrait se débloquer progressivement, mais les conflits et susceptibilités locales sont difficiles et longs à régler.

Notre objectif essentiel est d’obtenir une délibération favorable au PNR du Conseil Régional avant le début de la campagne électorale des municipales.

Nous allons nous y employer de plusieurs manières :
• Renforcement de la crédibilité de notre association en élargissant la base et la mobilisation de ses adhérent(e)s,
• Sensibilisation et implication d’un plus grand nombre de citoyens (réunions, possibilité de participation sur notre site internet, articles dans la presse locale…),
• Rencontre avec les élus et propositions pour convaincre et essayer de dénouer les conflits.

Un Parc Naturel Régional devrait permettre la préservation de sa biodiversité
et son développement économique et social de manière durable et innovante
dans un environnement de plus en plus complexe
qui nécessite une vision à long terme.

 Vue sur Uzès © A. Loones

Vue sur Uzès © A. Loones

La période est cruciale pour progresser car les prochaines élections vont geler la situation pendant plusieurs mois.

Nous devons impérativement consolider les acquis maintenant.

Nous comptons activement sur votre soutien actif et votre engagement personnel en particulier à travers le renouvellement de votre adhésion, mais aussi la sensibilisation de votre entourage et vos suggestions pour faire aboutir ce projet.

Bruno Julien
Président de l’Association des Amis du PNR des Garrigues

Leave a Reply

Your email address will not be published.