Cœur de ville d’Uzès

Une idée qui fait son chemin depuis 2005

L’émergence du Projet 2005/2009

L’idée du PNR a germé chez l’un des Membres fondateurs de l’Association des Amis, l’Uzège, lors des rencontres du Pont du Gard de 2005.

Plusieurs études préalables ont été menées par l’Uzège, notamment l’établissement d’un diagnostic paysager. L’Uzège a en outre organisé les Rencontres du Pont du Gard sur le thème du PNR.

Entre 2005 et 2009, l’Uzège et d’autres membres fondateurs de l’Association des Amis ont sensibilisé les élus et cherché à susciter une structure de portage du projet.

En 2009, le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG) a décidé d’engager avec le concours de la Région une étude d’opportunité et de faisabilité du projet de PNR.

L’étude d’opportunité et de faisabilité 2013/2017

Tout au long de l’étude d’opportunité engagée par des consultants extérieurs pour le SMGG (étude qui s’est déroulée en deux phases), les Amis du PNR ont été étroitement associés au travail en participant au groupe de travail (trois sessions) et au groupe de pilotage (trois sessions). Des contributions et des commentaires ont été soumis aux chargés d’étude.

Les Amis ont activement participé aux deux rencontres avec la Société Civile organisées par le SMGG.

Durant cette période, l’Association a organisé une trentaine de rencontres avec les habitants des communes concernées pour les informer et recueillir leurs témoignages.

L’Association a maintenu le contact avec les élus tout au long de cette phase pour les informer des souhaits de la société civile.

L’élaboration de la Charte 2018/2021…

Comme l’étude de faisabilité s’est avérée positive et qu’un grand nombre de communes du périmètre proposé se sont prononcées en faveur de l’élaboration d’une Charte pour le PNR, l’étape suivante est la création d’une Association de préfiguration du PNR qui regroupera les élus et la société civile pour l’élaboration de la Charte.

La Charte est le document fondateur du projet de territoire et nécessitera environ 2 à 3 années de travail.

Les Amis du PNR souhaitent participer activement à l’Association de préfiguration et apporter leur concours à l’élaboration de la Charte.

Le classement en PNR, 2022...

Si le projet de Charte est accepté par la majorité des communes du périmètre du PNR et si l’Etat marque également son accord sur ce projet, le PNR des Garrigues* deviendra une réalité.

Les Amis du PNR devraient alors y représenter la société civile et être associée à certaines activités du Parc.

*nom provisoire