St Hilaire d’Ozilhan ©SMGG

Le PNR est porté par les contributions de la société civile

Le projet de PNR des Garrigues repose sur une large participation de tous les acteurs et de tous les citoyens du territoire concerné par le PNR.
Les Amis du PNR souhaitent recueillir idées et suggestions, projets et initiatives, contributions et actions, vous pouvez le faire de plusieurs manières.
Cette page y est dédiée. Elle est relevée régulièrement et les contributions reçues sont traitées, signalées et mises à jour. N’hésitez pas à intervenir et participer !

Je participe au dialogue et au débat

Le dialogue et le débat sont nécessaires pour informer et aider à diffuser le projet de PNR. Il faut convaincre les hésitants, créer le consensus autour des objectifs de développement durable définis par le PNR.
Si vous voulez participer à des présentations, des réunions publiques, organiser des rencontres et des points d’échanges, parler du projet de PNR auprès de vous, faites-vous connaitre, nous vous communiquerons des éléments de dialogue.

Je participe à l’action

Sans attendre la mise en place du PNR, vous agissez et voulez agir dans votre quartier, dans votre village. Le PNR doit se nourrir des projets de terrain et des idées innovantes qui ne demandent qu’à croître.
Si vous avez un projet que vous voulez mener et présenter, si vous connaissez une initiative qui vous parait à soutenir et mettre en valeur. Si vous voulez rassembler d’autres contributeurs et cherchez à fédérer des énergies. Faites parvenir ces propositions.

Je participe aux études, à la recherche, aux travaux

Des questions complexes nous sont posées : comment agir pour la transition écologique dans nos villages ? Comment maintenir des emplois durables et qualifiés ? Comment faire face au vieillissement de la population ? Comment conserver l’identité culturelle de notre petite région ? Pour cela il faut favoriser la production intellectuelle, la réflexion stratégique, interdisciplinarité, les approches transversales, la recherche.
Si vous avez des travaux en cours, des recherches à mener, des suggestions d’étude, des productions individuelles ou collectives, faites- nous en part.

Je participe à la préparation de la charte du PNR

L’élaboration de la charte du PNR sera un moment fort des prochains mois. Les Amis du PNR y seront associés et créent à cet effet des groupes d’experts dans les domaines de compétence du PNR. La société civile est un formidable réservoir de compétences qui peut être valorisée et entendue par les élus et les responsables.
Si vous voulez y contribuer, n’hésitez pas à signaler vos capacités, vos compétences, vos savoir-faire.
De nombreuses thématiques de travail sont envisagées avec pour objectif de se traduire en programmes d’interventions prioritaires et d’actions concrètes.
– Thématique sectorielles : agriculture, biodiversité, climat, tourisme durable, urbanisme,
– Thématiques transversales : éducation, mise en valeur des patrimoines et des paysages, emploi et PME, etc.