Innover à la campagne

Les prix “Innover à la campagne” ont été remis

 Plus de 300 candidats ont participé à ce premier prix national destiné à valoriser et soutenir l’entrepreneuriat en milieu rural.

Initiative partie d’Uzès avec Better Life factory (accélérateur d’entreprise en milieu rural) et Milan Presse groupe Bayard) qui édite Pyrénées magazine, Alpes magazine…

 J′entreprends là où j′ai envie de vivre

J′entreprends là où j′ai envie de vivre

Toutes les infos sur le concours
“Innover à la campagne”

Reprise article MIDI LIBRE le 20/11/2018

Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer…
Guillaume de Rouville, cofondateur de Better life factory ( accélérateur d’entreprises à la campagne) a pour devise : ” j’entreprends où je rêve de vivre”.
Eric de Kermel est directeur de Bayard Presse, secteur nature et territoire, (Pyrénées magazine, Alpes magazine…) : “cela fait 20 ans qu’on raconte de telles histoires dans nos magazines”.
Des histoires de personnes qui ont choisi de vivre et d’entreprendre en milieu rural. Par choix de vie, parce qu’elles ont voulu revenir sur les lieux de leur enfance ou quitter une métropole. De cette rencontre est née un Prix ” j’innove à la campagne” qui a trouvé appui immédiatement auprès des élus et des partenaires privées.
Lors de la remise des prix, au Pont du Gard, de grandes figures de l’entreprise ( François Lemarchand, fondateur des entreprises Nature et découvertes, Bernard Chevillat, fondateur de la marque Melvita, Serge Papin, PDG sortant de Système U…) sont venues décerner ces prix, au terme d’une sélection de plus de 300 candidatures.

Les lauréats 2018 :

Prix du Département : les Vinotonautes ( Uzès), plateforme de mise en relation entre vignerons en agriculture biologique et amateurs de vins, sur tout le territoire français.

Prix de la Région Occitanie : Equiphoria en Lozère, qui propose un accompagnement thérapeutique autour du cheval, pour les personnes en situation de handicap.

Prix Languedoc-Roussillon de la Caisse d’Epargne : La compagnie du sucre à Bagnols-sur-Cèze , qui a crée un sucre liquide de fructose à très bas index glycémique.

Coup de cœur du magazine capital : Mr Organics en Gironde, qui crée des biostimulants pour les agriculteurs, (ou jardiniers) permettant à terme de se passer des pesticides.

Prix PNR : Abies Lagrimus, dans les Pyrénées Orientales, qui a relancé la production ancestrale de sirop de sapin sur le massif du Canigou pour des produits bien être ou culinaires haut de gamme.

Prix spécial du jury : Phytogers, implanté dans un petit village de 140 habitants du Gers. L’entreprise crée des produits d’entretien à partir de concentrés végétaux (plantes aromatiques, médicinales, agrumes) issus de l’agriculture bio.

Grand prix innovation et territoire : Terra Hominis (Hérault) qui a a imaginé des vignobles en copropriété permettant à de jeunes viticulteurs de s’installer et préservation de terres agricoles.

Grand prix Innovation et tradition, à un “bottier numérique” en Dordogne permettant de commander des chaussures sur mesure et personnalisable.

Grand Prix Innover à la campagne : Géochanvre, dans l’Yonne, qui crée des géotextiles et toiles de paillage en fibres végétales cultivées en France destinés à remplacer les plastiques utilisés en agriculture.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.