Communiqué de presse
Association des Amis
du Parc Naturel Régional des Garrigues

——————————————————-

Lors de leur dernière Assemblée Générale, tenue le 24 mai 2018 à Saint Quentin la Poterie, les membres de l’Association des Amis du Parc Naturel Régional (PNR) des Garrigues ont noté avec satisfaction que la campagne d’information et de dialogue, qu’ils ont conduite dans de nombreuses communes du territoire proposé pour le projet de PNR, avait largement contribué à ladhésion d’un nombre croissant de municipalités au processus de préparation du Parc.

Ces décisions confirment la pertinence de l’étude de faisabilité, entreprise avec le soutien de la Région Occitanie,  et l’opportunité de passer à la phase suivante du processus de création du Parc, en créant l’Association de préfiguration du PNR. Cette Association sera chargée d’élaborer un projet de Charte définissant les caractéristiques et les orientations du PNR pour 15 ans avant son approbation par l’Etat et par les communes qui souhaiteront en faire partie.

Les Amis du PNR qui ont suivi la préparation de l’étude de faisabilité sont ouverts à une modulation du contour du projet et à l’inclusion de communes associées au PNR dans le respect des principes édictés par la loi.

Maintenant qu’une masse critique de communes, favorables à la poursuite du processus, semble atteinte, les Amis du PNR souhaitent la création rapide de l’Association de préfiguration regroupant la Région, le Département, les Communes ainsi que le monde professionnel et associatif. Ils sont confiants dans la capacité des élus  concernés à mettre en mettre en place la structure et les équipes porteuses du projet rassemblant toutes les expertises et compétences existantes de manière à minimiser les coûts, favoriser les synergies et à renforcer la pertinence des choix et des priorités qui seront proposés par la Charte.

Les Amis du PNR insistent sur leur indépendance et la nécessité de concevoir le PNR comme un outil d’intérêt général pour la sauvegarde du patrimoine et le développement durable de leur territoire. Ils sont désireux de contribuer activement au futur projet.

Le 15 Juin 2018

Communiqué envoyé à la presse, aux collectivités et aux maires du territoire le 18 juin 2018.

Parutions dans le Républicain d’Uzès des 22 et 29 juin 2018