#COVID-19, UNE AUTRE VIE S’INVENTE DANS LES PARCS
Face à la crise sanitaire qui frappe le pays, les Parcs naturels régionaux multiplient les initiatives pour maintenir le lien entre leurs habitants, soutenir l’économie locale et valoriser les circuits courts. Tour d’horizon des actions vues dans le réseau.*
Manger local dans les Parcs par temps de confinement
Les producteurs locaux installés dans les Parcs ont modifié leur habitude de travaille pour se conformer aux nouvelles règles sanitaires avec des nouveaux horaires, des prises de commandes, des livraisons à domicile ou en point relais. L’objectif est d’assurer la continuité des services pour proposer des produits frais et de saison. Les Parcs inventorient ces circuits courts pour les faire connaitre aux consommateurs et mettent à jour leur carte interactives :
- Où manger local et de saison en Scarpe-Escaut
- Comment contacter les producteurs du Vexin français
- La plateforme ClikEtik.fr met en lien producteurs et consommateurs du Haut-Languedoc
- Le Parc du Luberon actualise la carte interactive de ses producteurs
- La vente en circuit court continue aussi en Haute Vallée de Chevreuse
- Quels sont les marchés restés ouverts dans le Pilat
- Les producteurs et distributeurs de produits locaux en Brière
- Soutenir l’économie de son territoire
Dans le Parc des Pyrénées Ariègeoises, un drive rural est organisé chaque semaine pendant le confinement. Les commandes sont à passer avant le mardi pour une livraison le vendredi. Le Parc de Camargue développe aussi un drive rural.
En partenariat avec le Parc du Massif des Bauges, une place de marché virtuelle voit le jour dans l’agglomération Grand Chambéry. Une offre en ligne qui permet de soutenir les producteurs locaux qui souffrent d’une importante baisse d’activité.
Producteurs ou commerçants, avec sa boutique solidaire le Parc de Brenne soutient tous les acteurs de son économie locale en permettant de commander des services et produits aujourd’hui pour les faire réaliser à la sortie du confinement. Un système ingénieux de bon d’achat pour redonner de la trésorerie aux petits commerçants du territoire.
Garder le lien entre les habitants
L’homme est un animal social, et pour converser ce lien social les initiatives solidaires sont aussi nombreuses à voir le jour dans le réseau des 54 Parcs.
La plateforme des initiatives positives du Parc des Bauges s’ouvre aux propositions d’entraide : courses partagées, promenade de chiens, appel au don pour du matériel de protection, aide aux devoirs…
Le Parc de Chartreuse qui regroupe 75 communes profondément rural propose une application mobile pour mettre en lien les aidants, les soignants et les mairies ou les EPCI…
Rester au contact de la nature
Dans le Haut-Jura, on écoute les bruits de la forêt pour se dé-confiner l’esprit. Dans la continuité de son travail sur l’éco-acoustique, le Parc met à disposition 40 sons de nature ou de son territoire, mis en musique ou non.
* Liste non exhaustive des actions menées par les Parcs. Pour connaitre tous les dispositifs qu’un Parc met en oeuvre en cette période de confinement, consulter spécialement son site internet.
Laisser une réponse