Invitation à Uzès le 13 juin

Questions sur les PNR Réponses d’un praticien

A l’issue de l’Assemblée Générale annuelle de l’Association des Amis du Parc Naturel Régional des Garrigues qui se tiendra jeudi 13 juin 2019  à Uzès,

M. Jean-Louis Joseph,

ancien Président de la Fédération Nationale des PNR

répondra aux interrogations que suscite la création d’un PNR lors d’une séance publique.

∗ ∗ ∗

Une occasion unique de dialoguer avec un praticien, fin connaisseur des PNR sur leur fonctionnement, leurs articulations avec les autres structures territoriales, leurs coûts, leurs résultats …

VENEZ NOMBREUX SALLE RACINE

⇒ Rendez-vous jeudi 13 juin à 17h45, salle Racine de l’Hôtel de Ville d’Uzès.
Un apéritif convivial suivra l’intervention de M. Joseph.

Agriculteur dans le Vaucluse, Jean-Louis Joseph est engagé dans l’environnement sur les plans local, régional, national et européen. Membre du Conseil Economique Social et Environnemental, il est Vice-Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de la Fédération des Agences Régionales de l’Environnement et de l’Energie à Bruxelles. Jean-Louis Joseph a été Président de la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et du PNR du Lubéron ainsi que Maire de La Bastidonne (Vaucluse).

MESSAGE DES AMIS

—————————-
à l’occasion de leur prochaine Assemblée Générale

Mai 2019

Le projet de Parc naturel régional des Garrigues progresse !

La mobilisation des élus et de la société civile s’élargit pour faire avancer ce projet fédérateur pour le territoire.
Peu à peu le nombre de communes favorables à la création d’une association de préfiguration a augmenté. Les deux tiers des communes du périmètre proposé y sont désormais favorables alors que toutes les communes n’ont pas encore délibéré.

La prochaine étape sera l’élaboration d’un projet de CHARTE définissant les objectifs du futur possible PNR des garrigues.

Créée en 2014, l’Association des Amis du PNR des Garrigues rassemble des membres de la société civile en vue de promouvoir ce projet.

L’association fédère désormais plus de 150 membres individuels et une trentaine d’associations locales (lesquelles représentent plusieurs centaines de membres), aux profils variés (défense du patrimoine, culture, économie…). Elle dispose d’un site internet qui décrit le projet et permet de recueillir les avis et propositions des citoyens.

La préfecture du Gard a accordé l’agrément environnement  à l’Association en 2018.

L’Association continue de se mobiliser.

  • Une cinquantaine de réunions d’information ont été organisées dans les différentes communes pressenties pour être dans le périmètre du Parc. Des informations générales sur le fonctionnement des Parcs ont ainsi pu être données de même que l’état d’avancement du dossier du futur PNR. Les avis et questions des participants ont été consignés et transmis aux rédacteurs de l’étude de faisabilité du PNR.
  • Du matériel d’information a été produit et distribué directement dans les boites aux lettres à une cinquantaine de milliers de personnes dans les communes visitées par les membres de l’association.
  • De nombreuses rencontres ont été organisées avec les élus, l’administration et la presse. L’Association a participé à des manifestations publiques et ses membres ont organisé des événements liés au PNR.
  • Une trentaine de membres qui ont une solide expérience dans les domaines de compétence des PNR ont formé un groupe d’experts mobilisable pour travailler sur les thèmes qui seront abordés dans le projet de CHARTE du PNR, notamment ceux qui pourront être développés par le Parc après sa création. L’Association a participé aux réunions organisées pendant l’étude de faisabilité et a contribué à cette étude lorsque des avis lui ont été demandés.

L’Association des Amis du PNR des Garrigues s’efforce de démontrer aux citoyens comme aux élus que la création d’un PNR sert l’intérêt général et qu’elle ne doit pas faire l’objet de polémiques car le PNR est un instrument d’utilité publique destiné à assurer le développement durable de notre territoire dans l’intérêt de tous les citoyens.

Le PNR, à l’image de ses 53 prédécesseurs, peut apporter beaucoup à notre région en favorisant un développement durable fondé sur les richesses patrimoniales.

C’est le moyen de construire notre avenir ensemble sur la base d’une charte prospective en mobilisant de nouvelles ressources et en associant dans un souci d’économie toutes les capacités présentes sur un territoire qui est à une bonne échelle pour agir efficacement et affirmer sa singularité.

Nous soutenons tous ceux qui partagent notre objectif de réunir l’association de préfiguration avant la fin de l’année.

 Cliquez et adhérez en ligne

Cliquez et adhérez en ligne

Pour que notre voix porte,

il est important que nous soyons encore plus nombreux

à être des Amis du Parc Naturel Régional des Garrigues.

⇒ adhérez à l’association !

La cotisation est symbolique (5€ individuel et 20€ pour une association) mais elle traduit un engagement fort pour ce projet ambitieux.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.