Le PETR demande la convocation de l’association de préfiguration à la région.

Madame la Présidente,

Par délibération en date du 13 décembre 2019, la Commission permanente de la Région Occitanie avait invité les acteurs locaux à créer « une structure de préfiguration consensuelle » en vue de la création du Parc Naturel Régional dans les Garrigues de l’Uzège, regroupant à minima 50% de communes favorables au projet, dont celle d’Uzès.

Depuis cette date, le PETR Uzège-Pont du Gard a conduit un vaste processus de concertation. La carte jointe à mon courrier atteste que les conditions fixées par la Région pour la création de l’association de préfiguration sont largement remplies puisque plus de deux tiers des communes et intercommunalités du périmètre proposé ont délibéré en faveur des statuts de cette nouvelle structure pilotée par le PETR dont j’assume la présidence.

Sur les 100 communes consultées :

  • 66 ont d’ores et déjà délibéré favorablement pour intégrer l’association de préfiguration
  • 7m’ont fait part de leur accord et doivent délibérer dans les jours à venir
  • 26 sont en cours de réflexion
  • Seulement 2 ont délibéré défavorablement

Le 12 janvier 2021, j’ai rencontré M. Didier LAUGA, Préfet du Gard, pour lui faire part de cette large adhésion des élus concernés. Ce dernier a manifesté son intérêt pour le projet et m’a assuré de son soutien.

La Région exerçant la responsabilité de la création de la charte du Parc, nous vous remercions de bien vouloir mettre en place les conditions pour convoquer dès que possible l’association de préfiguration répondant ainsi aux vœux clairement exprimés par la majorité des acteurs locaux.

Dans ce cadre, il serait très opportun pour nous de pouvoir vous rencontrer ou mieux encore, de pouvoir vous accueillir sur ce territoire que nous voulons promouvoir. En cette période troublée, de tels projets redonnent des perspectives enthousiasmantes. Votre considération serait particulièrement appréciée.

Veuillez agréer, madame la Présidente, mes salutations distinguées.

Le Président,

Philippe MARCHESI

 

Cliquez sur l’image pour afficher le courrier