On observe au plan national une banalisation des espaces ruraux et un grignotage des espaces naturels et agricoles au profit d’un étalement urbain toujours croissant.
Les 53 Parcs naturels régionaux de France sont fermement décidés à enrayer cette urbanisation sans urbanisme, et à favoriser une densification intelligente. Ainsi, ils mettent en place, en lien avec les communes et EPCI, une charte s’articulant autour de trois axes d’intervention : le paysage, l’urbanisme et l’architecture. Certains accompagnent l’émergence de chartes paysagères et la plupart gèrent des Observatoires Photographiques du Paysage. Ils travaillent également à la revitalisation des centres-bourgs, comme à l’optimisation des déplacements et à une mobilité durable.
Leurs actions s’appuient sur une expertise, une spécificité dans la transversalité des missions et une spécificité dans les méthodes de travail qui font des Parcs des territoires d’innovation et d’expérimentation.
Parmi les actions menées par les parcs, on peut citer les suivantes :
Partenariat inter- SCoT existants
Mise en commun les forces, les ressources, les compétences des Parcs et des SCoT afin de créer des outils partagés (méthodologie commune de diagnostic du potentiel de renouvellement urbain) ; mise en place d’une cellule inter-SCoT pour partager les en jeux identifiés ; co-pilotage des schémas de secteur (du SCoT) et les plans paysages (du Parc), sur les secteurs géographiques communs ; classification des communes en fonction de leur pression urbaine, etc.
Densification de l’urbanisation
Identification des formes d’habitat dense adaptées au milieu rural, sensibilisation au travers des ateliers participatifs (préfiguration de projets urbains, concours d’idées pour faire émerger des projets autres que le lotissement) ; formation des élus aux principes de l’urbanisme durable ; accompagnent des projets urbains innovants et denses, en participant à la rédaction des cahiers des charges, à la programmation, etc.
Conseil auprès des particuliers
Accès à un architecte conseil gratuit pour tout particulier déposant un permis de construire afin de l’aider à améliorer son projet en qualité et dans son insertion dans le site, etc.
Revitalisation des territoires
Inventaire et diagnostic pour évaluer le potentiel, actions en faveur de l’habitat en centre-bourg, reconversion de bâtiments ruraux en logements locatifs basse consommation, interdiction de changement de destination des fonds de commerce dans les règlements des Plans Locaux d’Urbanisme, soutien et protection des activités locales, etc.
Acteurs de la mobilité durable
Développement de modes de déplacement alternatifs à l’usage de la voiture, mise en place d’infrastructures en faveur de la mobilité douce, aide à la création de Pédibus, covoiturage et la réduction de l’usage individuel de la voiture, conception d’un schéma directeur des déplacements doux sur la