Mission des Amis du PNR des Garrigues
© Clara Cubeta
Aider à la création du Parc et regrouper la société civile
L’association des Amis du Parc Naturel Régional des Garrigues regroupe des citoyens et des associations citoyennes favorables à la création d’un PNR dans le Gard entre la Cèze et le Gardon.
L’association l’Uzège, acteur historique sur le territoire, a impulsé la création d’une plateforme associative pour soutenir et promouvoir l’idée de PNR des Garrigues.
En avril 2014, l’Association pour un Parc Naturel Régional entre Cèze et Gardon (APRECG) est créé, avec pour membres fondateurs, 5 associations de protection de l’environnement : L’Uzège, Cèze Sauvage, Saint Quentin Environnement, VITAE (Vallabrix), Beauté de Castillon, SOREVE, Sauvons nos Villages et Uzège-Pont du Gard Durable.
En février 2018, fort de l’adhésion de nombreux membres, L’APREG devient Les Amis du PNR des Garrigues, et comme dans les autres PNR de France, porte les aspirations et intérêts de la société civile.
En décembre 2018, l’association obtient l’agrément protection de l’environnement.
Notre credo
Ce Parc doit être le ferment et le garant d’un développement durable pour notre région.
La préservation de notre patrimoine est essentielle pour nous. Nous estimons que le meilleur moyen d’y parvenir est de s’en servir comme moyen de levier pour favoriser les activités humaines, qu’elles soient traditionnelles ou nouvelles, et pour stimuler l’innovation sur notre territoire de manière à mieux préserver les ressources naturelles qu’il s’agisse des sols, de l’air et de l’eau.
Informer sur le projet
Conscients de l’importance d’informer la population sur la nature et le fonctionnement d’un PNR, et de recueillir ses interrogations et ses attentes, nous avons distribué une note d’information dans 50 .000 boites aux lettres et organisé depuis le mois de juillet 2017 une trentaine de réunions pour une soixantaine de communes du périmètre d’étude du PNR.
Nos exigences
Ces réunions nous ont permis de recenser des interrogations et des suggestions que nous partageons, en particulier :
- Le développement économique doit être une préoccupation centrale du PNR pour exploiter au mieux le potentiel agricole, touristique, artisanal…
- Le PNR doit permettre d’éviter les projets qui endommagent gravement ou détruisent notre environnement.
- Le PNR doit être au service de tous pour un développement social harmonieux, mais en priorité pour les jeunes qu’il doit retenir et attirer vers notre territoire.
- Le PNR doit être un outil prospectif pour l’aménagement de notre territoire.
- Le PNR ne doit pas être une source de coûts supplémentaires, mais au contraire une source de nouvelles ressources :
Il est indispensable que le PNR mutualise les forces et les compétences existantes, les rationalise, les utilise à une autre échelle que l’échelle actuelle, qu’il favorise les relations et les synergies entre toutes les structures qui ont une activité dans les domaines de la protection de notre patrimoine et du développement économique et social. L’étude de la Charte du PNR doit impérativement être utilisée pour identifier les organisations, compétences et structures existantes dans le domaine d’exercice du PNR et pour proposer une rationalisation.
Avec le concours des élus et des professionnels, cette démarche permettra de ne pas créer une strate administrative supplémentaire. - Si le PNR est créé, son équipe de gestion doit disposer du savoir, des compétences et des capacités d’ingénierie qui permettront l’identification, la conception et le financement de projets créateurs d’activités durables.
Nos principes
L’association s’interdit tout allégeance partisane, tout soutien à des positions politiques ou dépendance aux porteurs de projets (Conseil régional, Syndicat mixte des Gorges du Gardon –SMGG, Pôle d’Équilibre Territorial Rural PETR).
Participation active
L’association a été associée à la concertation des pouvoirs locaux lors de l’étude de faisabilité du Parc. Elle doit également être associée à la préparation de la Charte qui devrait prochainement débuter avec la phase de préfiguration du Parc. Les Amis du PNR ne tiennent pas à jouer le rôle des élus, mais à être associées à la réflexion à titre consultatif et à apporter leur soutien dans la mesure de leurs moyens et de leurs connaissances.