Une association représentant la Société civile
Historique
L’idée de créer un Parc Naturel Régional a été évoqué la première fois par Mme Corine Lepage en 2005, lors d’une journée de conférences organisée par l’Association l’Uzège.
Cette association, acteur historique sur le territoire, a activement milité pour qu’un collectif d’associations environnementales forme un groupe de soutien à la création du PNR.
En avril 2014, le collectif est créé : ASSOCIATION POUR UN PARC NATUREL RÉGIONAL ENTRE CEZE ET GARDON (APRECG)
Les membres fondateurs sont les associations suivantes :
- L’Uzège
- Cèze Sauvage
- Saint Quentin Environnement
- VITAE (Vallabrix)
- Beauté de Castillon
- SOREVE
- Sauvons nos Villages,
- Uzège-Pont du Gard Durable
L’APREG devient LES AMIS DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES GARRIGUES en février 2018.
Aujourd’hui, ce sont 26 associations et 118 personnes qui soutiennent le projet de PNR.
Notre Mission
Aider à la création du Parc
Regrouper la société civile
L’association des Amis du Parc Naturel Régional des Garrigues regroupe des citoyens et des associations citoyennes favorables à la création d’un PNR dans le Gard entre la Cèze et le Gardon.
Notre but est d’aboutir à la création du PNR des Garrigues, garant d’un développement durable dans notre région dont l’opportunité a été confirmée par l’étude d’opportunité et de faisabilité réalisée de 2013 à 1017.
L’une des caractéristiques intéressante des Parcs est d’associer la société civile aux élus pour leur élaboration et leur gestion. Les Amis du Parc accompagnent le projet de PNR depuis son origine. Elle souhaite porter les aspirations, défendre les intérêts et soutenir les projets de la société civile dans l’élaboration du projet.
L’association a été associée à la concertation des pouvoirs locaux lors de l’étude de faisabilité du Parc.
Elle sera également être associée à la préparation de la Charte qui devrait prochainement débuter avec la phase de préfiguration du Parc.
L’association s’interdit toute allégeance partisane et tout soutien à des positions politiques.
Elle oeuvre pour le bien commun, convaincue que le PNR est un excellent moyen de promouvoir le développement durable entre Cèze et Gardon.
>> Lisez notre engagement
La préservation de notre patrimoine est essentielle pour nous. Nous estimons que le meilleur moyen d’y parvenir est de s’en servir comme moyen de levier pour favoriser les activités humaines, qu’elles soient traditionnelles ou nouvelles, et pour stimuler l’innovation sur notre territoire de manière à mieux préserver les ressources naturelles qu’il s’agisse des sols, de l’air et de l’eau.