L’HISTORIQUE DU PROJET

UNE IDEE QUI FAIT SON CHEMIN DEPUIS 2005

2023 Troisième consultation des communes sur la création d’une association de préfiguration (carte des délibérations 2023)

Les communes du périmètre ont été sollicitées une troisèpme fois pour délibérer sur la création d’une association de préfiguration, sur base de l’étude d’opportunité du SMGG et de la proposition de statuts cde cette association.

A nouveau 2/3 des communes se sont pronnoncées en faveur de la création de l’association de préfiguration.(carte des délibérations 2023).

En dépit de l’adhésion masssive des communes au projet, la Région n’a pas accepté à nouveau de créer une association de préfiguration en raison du vote négative d’Uzès, considéré comme la ville centre du projet.

La Présidente de Région a explicité sa position dans un courrier adressé au SMGG et à l’association des amis  qui l’enjoignait de prendre en cojnsidération l’adhésion massive des communes au projet (courrier de Madame Delga). Face à ce refus, les communes favorables au projet ont décidé de s’organiser.pour porter le projet.

2021-2023 Actualisation de l’étude d’opportunité et de faisabilité 

Le SMGG soutenu par la Région occitanie a engagé une actualisation de la première étude de faisabilité, qui a conduit aux mêmes conclusions que la première, à savoir que le PNR était un outil pertinent et adatpté au contexte local.

Le périmètre du projet a été lègèrement modifié par rapport à la première étude en le recentrant sur l’Uzège/Pont du Gard et le projet de statuts de l’association de préfiguration a également été légèrement modifié. (étude d’opportunité 2023 d’un PNR dans les garrigues de l’uzège et du Pont du Gard)

2019-2020 Deuxième consultation des communes sur la création d’une association de préfiguration (carte de délibération 2021)

Le PETR a repris le dossier et fait voter à nouveau des statuts de l’association de préfiguration sur base de l’étude d’opportunité réalisée par le SMGG en modifiant légèrement les statuts et le périmètre du projet. La grande majorité des communes (72%) se sont à nouveau prononcées en faveur de la création d’une association de préfiguration. (Voir carte des délibérations 2020) .

Néanmoins la Région n’a pas souhaité la création de l’association de préfiguration, estimant que certains chapitres de l’étude d’opportunité du SMGG devaient être complétés. En outre, Uzès a posé certains préalables à la convocation d’une association de préfiguration, notamment le recentrage géographique du projet de PNR sur les communauté de communes d’Uzès et du Pont du Gars ainsi que certains aménagements des statuts de l’association de préfiguration. Ces éléments ont conduit le PETR entamer une nouvelle étude d’opportunité ainsi que l’élaboration de nouveaux statuts de l’association de préfiguration.

2019 Le Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) Uzège-Pont du Gard se substitue au SMGG pour le portage du projet

2018 consultation des communes sur la creation d’une association de prefiguration (carte des délibérations 2018)

La majorité des communes du périmètre du projet (64%) ont délibéré favorablement sur la proposition de statuts d’une association de préfiguration en 2018. Néanmoins Uzès a conditionné son vote positif au remplacement du porteur du projet (le syndicat mixte des gorges du Gardon, SMGG) par le PETR Uzège/Pont du Gard.

2013/2018 : L’étude d’opportunité et de faisabilité

Tout au long de l’étude d’opportunité engagée par des consultants extérieurs pour le SMGG (étude qui s’est déroulée en deux phases), les Amis du PNR ont été étroitement associés au travail en participant au groupe de travail (trois sessions) et au groupe de pilotage (trois sessions). Des contributions et des commentaires ont été soumis aux chargés d’étude.

Les Amis ont activement participé aux deux rencontres avec la Société Civile organisées par le SMGG.

Durant cette période, l’Association a organisé une trentaine de rencontres avec les habitants des communes concernées pour les informer et recueillir leurs témoignages.

L’Association a maintenu le contact avec les élus tout au long de cette phase pour les informer des souhaits de la société civile.

L’étude a conclu que l’outil PNR était particulièrement bien adapté aux enjeux du territoire et qu’il semblait pertinent au regard de ses enjeux (voir étude).

A l’issue de cette phase, il a été décidé de créer une association de préfiguration du PNR.

2005/2009 : L’émergence du Projet

L’idée du PNR a germé chez l’un des Membres fondateurs de l’Association des Amis, l’Uzège, lors des rencontres du Pont du Gard du 29 septembre 2005 (ISBN 2-9526585-0-1).

Plusieurs études préalables ont été menées par l’Uzège, notamment l’établissement d’un diagnostic paysager. L’Uzège a en outre organisé les Rencontres du Pont du Gard sur le thème du PNR.

Entre 2005 et 2009, l’Uzège et d’autres membres fondateurs de l’Association des Amis ont sensibilisé les élus et cherché à susciter une structure de portage du projet.

En 2009, le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG) a décidé d’engager avec le concours de la Région une étude d’opportunité et de faisabilité du projet de PNR.

5 défis majeurs / Les fondements du projet

Faire connaître et partager

Faire connaître et partager, entre anciens et nouveaux habitants, l’ensemble des éléments identitaires lié à la garrigue (évolution des paysages, pratiques et savoir-faire, productions…) et à l’histoire pour affirmer une identité forte et renforcer le sentiment d’appartenance au projet collectif. Notre territoire attire en effet de nouveaux résidents dans des proportions importantes, la campagne est devenue pluriculturelle : des néoruraux, des cadres urbains télétravailleurs, résidents de weekends, résidents secondaires…

Renforcer la qualification du territoire

Renforcer la qualification du territoire autour d’une agriculture et d’un tourisme lié aux richesses et aux potentialités du territoire. (« identitaires et non délocalisables »).
⇒ développer les emplois liés au tourisme de terroir (productions agricoles, culture,…) et de l’agriculture « paysanne » (de qualité, bio,…) en s’appuyant sur l’innovation et    l’exemplarité.

Devenir un territoire exemplaire et démonstratif

Devenir un territoire exemplaire et démonstratif sur quelques filières d’avenir génératrices d’emplois : Ecotourisme /éco-construction à partir de matériaux locaux / agriculture biologique / plantes aromatiques et médicinales (PAM) /énergies renouvelables /économie sociale et solidaire …

Mettre en place une « gouvernance territoriale novatrice »

Mettre en place une « gouvernance territoriale novatrice » et innovante de co-construction avec tous les acteurs locaux (élus, professionnels, associations). Les parcs « nouvelle génération » intègrent les acteurs de la société civile au pilotage des politiques territoriales
Par ailleurs, les territoires candidats au classement de PNR devront faire preuve d’imagination et d’innovation pour que les candidatures soient retenues
⇒ positionnement stratégique, articulation charte/SCot, missions /compétences du syndicat mixte de PNR.

Mettre en place une dynamique territoriale au centre de gravité rural

Faire valoir les spécificités (humaines, patrimoniales…). Inscrire cette démarche structurante du projet de territoire dans une perspective de dialogue et de coopération avec les métropoles urbaines voisines.

Renforcer la protection des patrimoines et des paysages

Qui sont les principaux facteurs d’attractivité de ce poumon vert au cœur du Gard.